Questions fréquentes sur l’hypnose

hypnose

Qu’est-ce que l’inconscient en hypnose?

Qu’est-ce qu’un état hypnotique?

Est ce que tout le monde est hypnotisable ?

Vais-je m’endormir sous hypnose ?

Puis-je être manipulé ?

Est ce sans risque ?

Y a-t-il une perte de contrôle sous hypnose ?

Peut-il arriver que je reste sous hypnose ?

 

***********

Qu’est-ce que l’inconscient en hypnose?

L’inconscient pourrait se résumer à tout ce qui n’est pas conscient. La majorité des signaux captés par nos sens restent inconscients:  l’inconscient filtre les données pour ne transmettre au conscient que celles qui lui sont essentielles.

L’inconscient gère la mémoire et les « déclencheurs sensoriels»: un souvenir peut revenir par un déclencheur (cf la madeleine de Proust).

L’inconscient gère les apprentissages et automatismes: la plupart de nos actes sont inconscients. C’est particulièrement évident avec les tâches routinières comme conduire, marcher… Ainsi, les souvenirs, expériences et apprentissages d’une personne, représentent un ensemble de ressources et de connaissances utilisables en état hypnotique.

L’inconscient est bienveillant: son rôle est de nous protéger pour nous permettre de survivre, de nous faire vivre au mieux en s’appuyant sur nos expériences. L’intention de l’inconscient est toujours positive. … mais parfois, certains comportements, certaines peurs, émotions, croyances ou réactions ne sont plus adaptés. Pour Milton H. Erickson, l’inconscient est capable de mobiliser des ressources intérieures, des potentialités susceptibles de conduire aux changements désirés.

L’inconscient est toujours en veille: même lorsqu’on dort, un bruit suspect nous réveille alors qu’un bruit habituel ne nous réveille pas forcément.
L’inconscient est très rapide : il repère un problème de communication dans un froncement de sourcil de notre interlocuteur et peut générer une gêne avant même que ça n’atteigne le conscient. Il est maintenant reconnu que la majeure partie de la communication est non verbale et inconsciente.

L’inconscient gère les mécanismes biologiques : la respiration, le tonus musculaire, le rythme cardiaque, les défenses immunitaires, la digestion, la cicatrisation et toutes les autres fonctions corporelles indépendantes de notre volonté. L’inconscient gère également les comportements et les émotions.

Qu’est-ce qu’un état hypnotique?

« La transe, selon Erickson, est l’état dans lequel l’apprentissage et l’ouverture au changement peuvent se produire le plus aisément. Elle ne relève pas d’un état de sommeil induit. Les patients ne sont pas mis sous l’influence du thérapeute ni dépossédés de leur contrôle et placés sous la dépendance d’autrui. La transe, en réalité est un état naturel que nous avons tous expérimenté. Notre expérience la plus familière est la rêverie, mais d’autres états de transe peuvent survenir lorsque nous méditons, prions ou effectuons certains exercices. »  Sidney ROSEN

Ainsi, l’état hypnotique est un état naturel que nous traversons tous plusieurs fois par jour, lorsqu’on est « ailleurs », « dans la lune », absorbés par des pensées autres que ce que l’on vit au moment présent. C’est un état que Milton Erickson appelait une transe de la vie quotidienne.
De la même manière, lorsque l’on est captivé par un film ou un roman, les personnages semblent si réels que l’on peut ressentir leurs émotions (peur, colère, joie, tristesse…) alors que nous n’avons aucune raison de les ressentir à ce moment là.

Ce sont des états légers d’hypnose. En séance, le praticien crée les conditions favorables pour amener la personne dans un état assez proche puis l’amplifie.
L’état hypnotique, permet d’accéder à nos ressources inconscientes indisponibles dans un état ordinaire de conscience. Dans cet état, le conscient cède alors partiellement sa place à l’inconscient. Il permet également de contourner certaines croyances, certains blocages conscients afin de permettre le changement désiré.

Est ce que tout le monde est hypnotisable ?
Oui, l’hypnose est un état naturel, donc tout le monde est hypnotisable. Il suffit juste de le vouloir.

Vais-je m’endormir sous hypnose ?
Des études scientifiques ont prouvé que l’état hypnotique est un état différent du sommeil. Lors des séances un état dynamique est recherché, propice aux changements.

Puis-je être manipulé ?
Non, ce n’est pas de l’hypnose de spectacle. Nous travaillons dans le but d’atteindre vos objectifs et votre conscient ne vous laissera jamais faire quelque chose que vous ne voudriez pas.

Est ce sans risque ?
Absolument. Votre conscient sait toujours qu’il s’agit d’une expérience.

Y a-t-il une perte de contrôle sous hypnose ?
Beaucoup de personnes ont cette idée. Pourtant, bien au contraire, l’état hypnotique donne une plus grande lucidité, amène à plus de rapidité, de créativité et de réceptivité. Vous pouvez à tout moment sortir de cet état, s’il y en a la nécessité.

Peut-il arriver que je reste sous hypnose ?
Non, quand vous traversez ces états dans la journée vous en sortez toujours (par exemple quand le film est terminé). Pendant que vous êtes sous hypnose votre conscient est toujours plus ou moins présent. Une fois le travail fini, vous revenez à votre état dit normal.

Les commentaires sont fermés