Hypnose ericksonienne

Hypnose ericksonienne, thérapie et développement personnel


 

« Je veux m’adresser à votre inconscient, c’est lui qui mène la barque ! Votre conscient ne m’intéresse pas »  Richard BANDLER (co-inventeur de la PNL)

Combien de fois avez vous pensé « Je n’y arrive pas, c’est plus fort que moi » ?

Soit parce que vous avez beau vous raisonner, dans certaines situations vous êtes en proie à des émotions ou à des réactions disproportionnées ou incontrôlées (comme à la vue d’une araignée ou d’une souris alors même que vous savez bien que « les petites bêtes ne mangent pas les grosse »!), soit parce que malgré votre grande motivation pour mettre en application votre décision (faire un régime, vous mettre au sport, arrêter de fumer…) votre volonté ne suffit pas. Ainsi vous avez remarqué qu’il y a comme une résistance interne qui vous oblige à lutter contre une partie de vous-même pour agir comme vous l’avez décidé, n’est-ce pas?

Bien sûr, on peut choisir de valoriser cette lutte pour éprouver sa volonté et sa détermination, au risque de s’épuiser dans un bras de fer permanent. Et cette croyance que « dans la vie, on n’a rien sans rien », tout comme celle qu’ « il faut souffrir pour être belle », a pour effet de mettre la « volonté » sur un piédestal. Et si dans cette lutte contre cette partie « plus forte que vous » (que l’on appelle aussi l’inconscient) votre volonté ne l’emporte pas, vous vous jugez faible, vous vous dévalorisez et vous culpabilisez…

L’autre option consiste à choisir de mettre en place les conditions nécessaires pour que ces deux parties collaborent vers le changement souhaité. N’est-il pas plus facile et plus simple de tirer les ficelles ensemble dans la même direction plutôt que de le faire en sens contraire? C’est ce que l’hypnose permet en rendant plus disponible l’inconscient. Sous hypnose, on est tout à la fois conscient et spectateur de la façon dont notre inconscient se manifeste, ce qui laisse la place à une collaboration intérieure et cet état hypnotique actif permet d’acquérir un contrôle de soi différent et nettement plus efficace. L’hypnose est donc un véritable outil de changement et d’apprentissage.

Hypnose AccompagnementLe rôle du praticien revient à mettre en place les conditions optimales pour que vous puissiez aller vers le changement que vous souhaitez grâce à l’hypnose. D’une certaine façon, l’hypnothérapeute pourrait s’apparenter à un guide de haute montagne qui met à disposition de son client sa connaissance du terrain, son savoir-faire technique et son expérience pour l’accompagner et lui permettre de mobiliser ses propres capacités afin qu’il gravisse par lui-même le sommet en toute sécurité. Le guide ne gravit pas le sommet à sa place ni oblige son client à le faire; ce dernier reste libre.

C’est pourquoi en séance, il ne s’agit en aucun cas de contraindre la partie inconsciente à agir contre son gré (comme en créant le dégout d’un aliment ou du tabac par exemple), mais bien au contraire, d’être à l’écoute de l’inconscient pour lui permettre de déployer ses ressources intérieures afin de dépasser ses blocages et de se libérer.

 

 

Les commentaires sont fermés